Taille de haie : fréquence, méthode et prix

Il existe une technique bien appropriée pour le taillage d’une haie. En plus de cela, c’est une tâche qui se fait normalement à une certaine période de l’année. La haie, cet arbuste souvent utilisé pour délimiter une propriété, fait aussi office de décor dans le jardin. Pour parvenir à tout cela, vous avez 2 possibilités. Soit vous taillez votre haie vous-même, soit vous faites appel à un professionnel. Dans ce cas-là, avoir un aperçu sur les fourchettes de prix que peut coûter la prestation est d’un grand aide.

À quel moment tailler une haie ?

La taille de haie est une tâche nécessaire pour la croissance de cet arbuste. Elle est à réaliser 2 fois dans l’année. Soit après chacune de ces périodes de floraison vers la fin du printemps et celle de l’été. Le respect de cette règle vous permet de régler sa croissance et de maintenir sa forme et son aspect le plus longtemps possible.

La taille d’une haie se fait donc entre le mois d’avril à mai et de septembre à octobre. Toutefois, vous n’êtes pas contraint de suivre ce calendrier. Si votre haie affiche une poussée considérable, il vous est possible de la tailler à ce moment-là. L’essentiel est que vous puissiez toujours attendre la fin de la période de floraison avant de passer à l’acte.

De quelle façon s’y prendre ?

La taille et l’apport d’engrais sont les seuls gestes à faire avec une haie. Ces gestes garantissent le maintien d’une bonne épaisseur. Ils optimisent considérablement la croissance de votre haie. Pour savoir que vous êtes sur la bonne voie, la base de votre arbuste doit être plus large que sa cime. C’est aussi une bonne façon d’apporter de la lumière à l’ensemble des arbustes qui composent la haie.

Dans le cas où votre haie fait plus de 5 mètres de haut, l’utilisation d’une taille haie thermique ou électrique est beaucoup plus intéressante. Cet outil vous aide à couper avec précision. Il rend aussi la tâche beaucoup plus simple et moins fatigante. Pour les grosses branches, utilisez un coupe-branche. La cisaille est parfaite pour les haies basses.

Prix de la taille de haie

Lorsque vous faites appel aux services d’un jardinier, vous avez une multitude de prix en fonction de la prestation à faire. Le prix pour la taille de haie dépend souvent de la longueur de celle-ci, de sa largeur et de sa hauteur. Le prix de la prestation est établi en mètre linéaire.

Par exemple, pour le taillage d’une haie dont la hauteur est en dessous 1 mètre, le prix au mètre linéaire peut coûter entre 3 et 7 euros. Pour une hauteur qui est comprise entre 1,5 et 2,5 mètres le prix est compris entre 5 et 7 euros le mètre linéaire. Pour une hauteur de 3 à 4 mètres, vous pouvez débourser entre 10 à 15 euros.

Généralement le tarif imposé par le jardinier ou le professionnel de jardinage est déjà un prix toutes taxes comprises. Dans le cas où vous avez la possibilité d’avoir une réduction fiscale, vous pouvez faire jusqu’à 5000 euros d’économie sur vos prestations de jardinage.