Pourquoi effectuer un ramonage et nettoyage de votre chaudière ?
Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, vous devez chaque année réaliser l’entretien de votre chaudière et le ramonage du conduit d’évacuation. Quand faire le ramonage de sa chaudière ? Quels sont les avantages du ramonage pour votre chaudière ? Comment se déroule l’entretien de la chaudière ? Toutes les réponses dans ce guide !
Toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent être entretenues par un professionnel agréé au moins une fois par an, qu’elles soient : au fioul, au gaz, au bois… C’est une obligation légale depuis 2009. De même, le conduit d’évacuation doit être ramoné régulièrement. Lors de cet entretien chaudière, il convient de procéder au ramonage de votre installation pour garantie une plus grande durée de vie et prévenir les dysfonctionnements. Le ramonage permet d’enlever dans le conduit, la suie et des autres déchets des combustions susceptibles de nuire au bon fonctionnement de votre évacuation de cheminée. C’est une intervention importante qui à pour but de protéger les personnes et les biens contre les incendies de cheminée et d’éviter l’intoxication au monoxyde de carbone.
Quand faire le ramonage de sa chaudière ?
Sommaire
La fréquence de ramonage dépend du type d’installation de votre chauffage par votre plombier Paris. En effet, pour les installations au bois, au charbon et au fuel, la législation impose un contrôle par un chauffagiste agréé 2 fois par ans dont un en période de chauffe. En ce qui concerne les chaudières au gaz, un entretien annuel suffit. Il est donc généralement effectué vers l’automne juste avant l’entrée dans l’hiver, avant les toutes premières flambées.
Cette démarche incombe au propriétaire occupant ou au locataire en place. La règle n’est plus valable si le bail de location prévoit une disposition contraire. Si vous êtes chauffés par chaudière collective, le ramonage devra être fait par : le propriétaire, le syndicat de copropriété.
Quels sont les avantages de l’entretien ?
L’entretien de votre installation de chauffage est une meilleure manière d’assurer son bon fonctionnement. Il permet de rallonger la durée de vie de votre équipement. Mais aussi de réduire les risques de panne ou de dysfonctionnement de votre système et donc d’éviter les coûts et les désagréments liés à ces interventions. Un bon entretien permet aussi d’alléger votre consommation d’énergie. Votre chaudière émet moins de polluant et de gaz à effet de serre et donc votre empreinte écologique est réduite.
Comment se déroule l’entretien de la chaudière ?
Lors de son passage, le chauffagiste effectue les opérations suivantes :
- Nettoyer le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse et l’extracteur
- Vérifier le réglage correct des organes de régulation
- Vérifier les dispositifs de sécurité
- Contrôler la combustion
- Analyser les fumées
- Vérifier les débits de gaz
- Ramonage des conduits de fumées
À l’issue de l’opération, le professionnel agrée, vous remettra une attestation indiquant les différents points contrôlés et corrigés. Cette attestation sera de la plus grande utilité, en particulier lorsqu’il est question d’interagir avec l’assureur en cas de pépin : à garder précieusement donc !