Quelles sont les missions d’une femme de ménage ?

Il est très agréable de rentrer chez soi et de retrouver une maison propre et bien entretenue. Avoir une femme de ménage permet de ne plus avoir à s’occuper de certaines tâches du quotidien et de vivre dans un environnement propre. Par la même occasion, votre aide-ménagère sera aussi amenée à partager votre quotidien. Il est de ce fait essentiel de bien là choisir et de vous assurer qu’elle a toutes les compétences requises.

Les principales activités de la femme de ménage

Tout d’abord, la ménagère aura pour rôle de remplacer la maîtresse de maison en ce qu’il s’agit de l’hygiène du logement. Elle prendra en charge la plupart des corvées ménagères, mais elle peut aussi faire quelques courses simples. En général, elle se changera des tâches quotidiennes comme le rangement des chambres, le dépoussiérage et également le nettoyage de la cuisine. Elle sera également chargée de nettoyer, les vitres et le sol. Et si cela est inclus dans son contrat, elle se chargera aussi de préparer les repas.

En revanche, d’après les règlements en vigueur elle peut refuser d’escalader une échelle pour le nettoyage. Donc si vous avez une haute armoire qui nécessite l’usage d’une échelle pour le dépoussiérage, elle peut se charger de cette tâche. Il faut également savoir qu’elle sera responsable du nettoyage des pièces qui sont habitables. Mais le nettoyage du grenier et des caves ne fait pas partie de ses attributions. Elle peut également refuser de se charger du jardinage.

Dans ce même ordre d’idée, il est aussi important de savoir quelle aide-ménagère a aussi le droit de refuser de manipuler des produits toxiques. Elle ne sera pas non plus obligée de faire certains travaux comme la réparation de toiture ou encore de faire des réparations électriques. Et d’un point de vue légal, la femme de ménage n’a pas non plus l’obligation de faire du baby-sitting pendant ses heures de travail.

Quelles sont les compétences et les qualités d’une bonne femme de ménage ?

En outre, pour qu’elle puisse s’acquitter de toutes les tâches quotidiennes, elle doit avoir une solide connaissance dans le nettoyage. Toutes les surfaces sont différentes et il est important d’utiliser les bons produits pour ne pas les abimer. Cette personne doit aussi connaître les règles d’hygiène et de la sécurité domestique. Et comme elle sera amenée à utiliser plusieurs produits domestiques, il est essentiel qu’elle connaisse leurs modes d’utilisation et leurs dangerosités.

Dans ce même contexte, il est primordial de pouvoir compter sur la discrétion de cette personne. En effet, il ne faudrait surtout pas qu’elle aille divulguer certaines informations sur votre vie privée. Et comme vous ne serez pas toujours à la maison pour surveiller ses faits et gestes, il est essentiel qu’elle ait un bon sens de l’organisation. Elle va également entrer dans l’intimité de votre famille et elle doit donc être une personne honnête.

Une aide-ménagère est par conséquent la personne idéale pour bien entretenir votre logement. En même temps, il est essentiel qu’elles aient toutes les qualités et les compétences requises. Il ne faut pas oublier que cette personne passera beaucoup de temps chez vous. Il est donc important de vous assurer que vous ferez confiance à la bonne personne.