Quelles sont les démarches à faire pour renouveler son permis de conduire ?

Depuis la dernière réforme du permis de conduire de 2013, les permis doivent être renouvelés tous les 15 ans ou tous les 5 ans. Pour certaines catégories de permis, la démarche pour renouveler le permis comporte un examen médical.

Ce qu’il faut savoir à propos de renouvèlement de permis de conduire

La durée de validité fixée à 15 ans pour les permis de catégorie A et B et 5 ans pour les permis de catégorie C, D et E.

Depuis le 6 novembre 2017, la demande pour faire renouveler son permis de conduire peut uniquement être effectuée en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

On peut aussi joindre directement  aux points d’accès numériques dans de nombreuses préfectures et sous-préfectures

Pour éviter de s’attirer des problèmes aux yeux de la loi, mieux vaut être en règle au niveau de ses papiers avant de prendre le volant. En cas de contrôle, le permis de conduire est un gage qui assure l’aptitude d’une personne à conduire un véhicule.

À qui s’adresser pour faire sa demande ?

Généralement, pour effectuer une demande de renouvellement, il faut se rendre auprès de la préfecture ou de la mairie. Cependant, il est désormais possible de le faire en ayant recours à internet. Il suffit de suivre de simple formalité et de remplir les informations qui sont demandées.

Lorsque les pièces nécessaires pour votre dossier sont complètes, les conseillers du site considéré vont traiter votre demande sous 24 heures après la réception de celui-ci.

De nos jours, de nombreuses personnes se tournent vers cette alternative pour plusieurs raisons. La première cause à cela se base sur la rapidité de la démarche. Ensuite, elle est fiable et facile à faire. La méthode est parfaite pour les personnes qui ont très peu de temps libre et qui doivent renouveler leur permis de conduire.

Quel dossier fournir pour une demande de renouvellement ?

Le Cerfa n°14882*01 est disponible en ligne pour toute demande de renouvellement de permis de conduire. Il suffit juste de remplir correctement le formulaire suggéré.

Et n’oubliez pas de joindre les éléments suivants en format numérique :

– Photo d’identité,

– Pièce d’identité,

– Justificatif de domicile,

– Adresse postale pour l’envoi de votre permis de conduire

– Adresse mail pour suivre l’avancement de votre dossier.

Vous devez joindre à votre dossier un formulaire cerfa n°14882*01 qui est complété correctement et signé par vos soins. Il faut aussi joindre le formulaire cerfa n°14948*01 qui est préalablement rempli et signé.

Ensuite, il faut joindre une photocopie de votre carte d’identité. À la place de cette dernière, vous pouvez photocopier votre carte de séjour (pour les étrangers) ou votre passeport.

Puis, dans le cas où il est tout simplement détérioré, il faut fournir une photocopie de la pièce qui permet de le démontrer.

Pour compléter le tout, il faut joindre 2 photos d’identité homologuées et un timbre fiscal qui coûte 25 euros. Sans oublier la photocopie de votre justificatif de domicile et la valeur de votre taxe régionale si elle est imposée.