Prépa architecture Paris : combien coûte-t-elle ?

Que ce soit en France ou à l’étranger, les candidats doivent tous être titulaires d’un baccalauréat pour qu’ils soient admissibles à une école d’architecture ou une formation axée sur le domaine de l’architecture d’intérieur. Ce n’est pas tout. Il faut également passer des concours, qui incluent plusieurs épreuves dont le dessin, la culture architecturale et de construction, etc.

Pour réussir son concours, il faut bien s’y préparer grâce à une prépa en architecture. C’est justement le principal sujet de cet article, dans lequel on va parler des prépa en architecture à Paris, leur déroulement, les modalités d’intégration, leur prix et leur programme.

Qu’est-ce qu’une prépa en architecture ?

Dans la capitale française, plusieurs établissements proposent des prépas en architecture pour faire progresser les candidats au dessin, leur prodiguer des connaissances en architecte et dans l’histoire de l’art afin qu’ils puissent être prêts pour passer les différentes épreuves des concours qui les attendent.

Vous pouvez faire cette prépa en architecture à Paris si vous avez obtenu votre baccalauréat ou que vous êtes en terminale. Ainsi, vous allez assister à des cours et à des stages intensifs chaque samedi et pendant les vacances scolaires.

Cette prépa ouvre également ses portes pour ceux qui possèdent des diplômes ou des titres homologués, qui sont équivalents au baccalauréat. Notez que ces cours peuvent se faire en individuel ou en groupe, et durent quelques semaines, un mois, un semestre, voire une année scolaire entière. Ces préparations peuvent être suivies :

  • Par internet via des outils de e-learning ;
  • dans certains établissements spécialisés, à l’image d’Archi Prep qui est l’une des écoles de prépa en architecture les plus prisées, consultez cette page pour en savoir davantage ;
  • dans des écoles spécialisées en Art comme EAP Seine et l’Ecole Conte ;
  • des lycées privés ou publics, etc.

Prépa architecture Paris

Le prix d’une prépa en architecture à Paris

Les prix d’une prépa en architecture à Paris varie selon sa durée et les différents établissements. Si vous faites une prépa d’une année dans une classe préparatoire en architecture, cela vous coûtera entre 2 000 et 4 800 euros, selon les écoles et les organismes qui les proposent. Et pour des stages de quelques semaines, le prix tournera autour de 600 et 1 000 euros.

Si vous voulez opter pour une classe préparatoire, rendez-vous aux portes ouvertes pour y rencontrer des étudiants et les équipes pédagogiques. Ainsi, vous vous informerez sur les dates d’entrée et des épreuves.

Le programme des prépa en architecture de Paris

Comme on l’a évoqué plu haut, il existe de nombreuses prépa en architecture à Paris, et elles proposent toutes des formations et des cours définies pour bien former les candidats. Voici ainsi un aperçu du programme proposé :

  • Une mise à niveau pour les méthodes de représentation, comme la maquette, le collage, le dessin, etc ;
  • des cours théoriques pour avoir des connaissances d’architecture : design, urbanisme, etc ;
  • des cours d’histoire de l’art, de l’architecture et de culture générale ;
  • un suivi pour réparer votre dossier de candidature ;
  • des préparations au concours écrit et une simulation d’entretien ;
  • des sorties pédagogiques pour découvrir des sites architecturaux connus à Paris.