Les informations à ne pas rater sur le gazon synthétique
Le gazon artificiel offre un espace de vie conviviale et agréable. Avec un usage à répétition et fréquent, les brins d’herbe synthétiques vont quelque peu se tasser. Pour éviter d’en arriver à ce résultat, il est important de prendre de bonnes habitudes concernant son entretien. Certes, la pelouse artificielle demande peu d’effort. Mais comme toute bonne chose, il faut en prendre soin et le choisir avec précaution.
Pour le choix du gazon synthétique
Sommaire
Le gazon synthétique qui est utilisé dans le jardin demande un minimum d’entretien. Pour y parvenir, le mieux c’est d’avoir recours à l’utilisation d’un aspirateur ou d’un balai de cantonnier. Ce dernier possède des poils durs, idéals pour raviver les brins. Mais aussi pour éliminer les éventuelles ordures qui se trouvent sur le gazon artificiel.
Dans le cas où vous avez un animal de compagnie et qu’il a fait ses besoins sur la pelouse, il faut laisser la défécation se sécher. C’est seulement après qu’il faut le ramasser. Pour enlever toute trace d’odeur, un nettoyage à l’eau est fortement conseillé. Si l’animal a uriné sur la pelouse artificielle, il ne faut pas lésiner sur l’usage de l’eau pour enlever toute odeur et trace d’urine en surface et en profondeur de la pelouse.
Enfin, pour un nettoyage en profondeur, il n’y a rien de mieux que le nettoyage à haute pression. C’est une méthode qui permet d’assainir les fibres en profondeur. Les poussières et les résidus en tout genre disparaissent entièrement. Toutefois, pour ne pas abîmer la qualité du gazon synthétique, il ne faut pas dépasser la pression des 120 bars.
Les gestes à faire avant la pose d’un gazon synthétique
Le premier réflexe à faire avant de poser un gazon synthétique c’est le nettoyage de sol. Pour cela, il faut le désherber efficacement. Pour que l’opération soit une réussite, mieux vaut le refaire au moins trois fois. Il faut décaler les trois procédures d’une semaine chacun.
N’oubliez pas d’enlever les pierres et mottes de terre susceptibles de provoquer des bosses au moment de la pose.
Puis, il faut niveler le terrain. Pour cette étape, il y a deux modes opératoires possibles. D’abord, vous pouvez utiliser le sable pour égaliser le sol. Cependant, l’usage du sable n’est pas conseiller sur une pente abrupte ou assez forte.
Autrement, vous pouvez aussi niveler le sol sans avoir recours au sable. Pour cela, il vous faut sacrifier près de 2 cm de sol. Ensuite, il faut tasser le résultat avec un compacteur. Lorsque vous avez une surface régulière, vous pouvez commencer à poser votre gazon artificiel.
Pour l’achat d’un gazon synthétique
Les gazons qui sont en provenance des pays européens sont les mieux classés. Ils ont un excellent rapport qualité-prix. Le brin de leur gazon est difficile à enlever. D’ailleurs, c’est la preuve ultime que le gazon est robuste et qualitatif.
Lorsque vous envisagez d’acheter un gazon artificiel, pensez à voir la provenance de celui-ci. Les meilleurs viennent de la Belgique, de la Nouvelle-Zélande et de la Hollande.
Il faut toujours choisir le type de gazon en fonction de l’espace à aménager et de l’usage de la pelouse. Par exemple, pour un endroit fréquemment utilisé, mieux vaut acheter un gazon avec des brins de petites hauteurs. Pour une surface assez vaste, vous pouvez opter pour les modèles imitant les brins d’herbes de prairie.