L’emploi de la technologie RFID dans la gestion des flux logistiques

Depuis quelques années, le Radio Frequency Identification ou le RFID est commun de tous les mandataires qui participent au sein de la chaîne logistique où leur organisation est engagée.

Parfois surévalué ou mal compris, le concept de RFID fait certainement bavarder. De l’enthousiaste au plus incrédule, nul ne peut démentir le fait que le débat sur l’établissement d’une telle technologie doit maintenant être atteint et pris au sérieux. En effet, les promesses de progrès sont grandes, mais les placements qui y sont agrégés sont tout aussi importants. Mais qu’est-ce que la RFID ? Et quels sont les avantages de la RFID ?

Qu’est-ce que la RFID de la technologie RFID dans la gestion des flux logistiques ?

La radio Frequency Identification, « RFID » est un procédé étendu pour garantir avec plus d’accessibilité le suivi des marchandises pendant leur déplacement dans les processus logistiques. En fait, c’est un ensemble constitué de :

  • De petits terminaux portables équipés de capteurs qui décèlent et relisent l’information consignée dans les étiquettes RFID ;
  • Tags (étiquettes RFID) que l’on place sur des unités logistiques (les palettes, conteneurs, les caisses). Chaque étiquette RFID dispose un code ePC (Electronic Product Code) qui inclut l’information unique et propre à l’unité logistique (destinataire, numéro de série, transporteur…). Ce renseignement peut être mise à jour après chaque étape franchie dans la chaîne logistique.
  • Un logiciel équipé d’une base de données dans laquelle sont déposées plusieurs informations. Le système informatique agrégé doit en effet être en mesure de soutenir beaucoup quantité de données engendrées par les millions de transactions, ensuite les considérer et les transformer en informations pertinentes et utiles.

Si vous souhaitiez concevoir des solutions RFID, les sociétés comme Technee peuvent vous aider à mettre en œuvre votre projet.

Quels sont les avantages de la technologie RFID dans la gestion des flux logistiques ?

 La régularité de l’inventaire :

Avec chacun des accords logistiques en mesure « d’émettre » l’information qui concerne leur situation dans l’entrepôt, la prise d’inventaire devient beaucoup plus rapide et précise. En effet, aucun détail manuel n’est nécessaire afin de garantir que la marchandise est bel et bien disponible.

La traçabilité :

 Cet aspect sera notamment avantageux aux industries où les résultats sont régis par des normes de sécurité et de santé très restreintes (à titre d’exemple : automobile, alimentaire, etc.). L’historique de l’approche de chaque étiquette RFID est facilement disponible, ce qui engendre une diminution des coûts surprenants liés aux rappels de marchandises.

Clarté de la chaîne logistique et réduction du risque de pénurie :

Une excellente organisation devient possible à tous les niveaux grâce à une collaboration renforcée des divers maillons d’une chaîne logistique ainsi qu’à travers les capteurs placés de façon stratégique. En concentrant l’information captée, les différents joueurs peuvent atteindre facilement à l’information attachée aux déplacements de produits au préalable et ainsi assembler leurs comportements afin d’éviter les perturbations possibles. L’aspect captivant qui ressort de l’avantage de posséder une excellente visibilité demeure dans un accès en temps réel à l’information, accès qui ne dépend pas d’une communication entre deux personnes.