Quelle formation pour devenir fleuriste ?
Devenir fleuriste n’est pas aussi facile et simple que l’on puisse l’imaginer. Cette profession qui est à la fois rigoureuse et complexe exige un minimum de diplôme pour celui ou celle qui souhaite s’y aventurer. En effet, le CAP fleuriste est le diplôme minimum que vous devez d’abord obtenir avant d’exercer cette profession. Mais il existe également d’autres formations que vous pouvez suivre pour devenir fleuriste professionnel, assistant d’un fleuriste ou encore un gestionnaire de boutique. Si vous envisagez vraiment une carrière dans ce domaine, vous devez vous informer sur les formations recommandées.
Les différentes formations donnant accès au métier
Sommaire
Le premier diplôme indispensable qu’il faut pour devenir fleuriste est le CAP fleuriste. Généralement, ce diplôme se prépare en deux ans et est accessible après la 3e. Avec ce diplôme, vous deviendrez employé dans une boutique. Les apprenants qui souhaitent rester à leur propre compte devront continuer leurs études en intégrant un BP (Brevet Professionnel) fleuriste. Vous pourrez ensuite faire un BM (Brevet de Maîtrise) fleuriste bac +2 afin d’avoir une double qualification notamment de fleuriste et chef d’entreprise. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il y a certaines formations qui sont soumises à la taxe d’apprentissage. Cette dernière va permettre de soutenir les parcours techniques, en l’occurrence le bac professionnel.
Vous disposez de plusieurs options pour vous former au métier de fleuriste. Vous pouvez vous former à distance et à votre rythme grâce à la formation de fleuriste de l’Ecole Française, en alternance, en formation continue, en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage, dans un centre de formation, dans un lycée professionnel reconnu ou encore au CFA. Si vous souhaitez faire votre admission dans une académie d’étude, vous pourrez la faire avant votre BAC ou après l’obtention du BAC. Sachez aussi que les formations pour devenir fleuriste n’ont pas uniquement été conçues pour les étudiants. Quelqu’un qui cherche un emploi en reconversion professionnelle peut faire une formation professionnelle, en alternance où bien prétendre à une candidature pour adulte.
Quelles sont les qualités et missions d’un fleuriste
Pour éviter d’essuyer des revers dans ses missions, un fleuriste doit avoir certaines qualités indispensables. À la base, un fleuriste doit être très créatif et avoir un bon sens de l’esthétisme pour pouvoir concevoir de meilleurs bouquets. Il doit pouvoir se mettre régulièrement à jour en s’adaptant rapidement aux nouvelles tendances afin de se démarquer de ses concurrents. C’est seulement grâce à l’apprentissage et à l’expérience qu’on parvient à acquérir ce savoir. Plus important encore, vous devez avoir de très bonnes connaissances horticoles, car un fleuriste débutant ou un fleuriste confirmé doit être incollable sur les plantes qu’il voudrait commercialiser.
Un bon fleuriste doit aussi être capable de donner de bons conseils à ses clients en ce qui concerne l’entretien des végétaux. Il est aussi important pour un fleuriste (comme c’est d’ailleurs le cas chez tous les commerçants) de posséder le sens du contact que ce soit avec ses fournisseurs ou avec ses clients. Accepter de travailler pendant les jours de fête et ceux fériés ou encore sur des horaires élargis est également une qualité indispensable d’un fleuriste. Ses missions sont notamment la création des bouquets et compositions, l’entretien des végétaux, la gestion des stocks. Il assure également la comptabilité et la gestion de son établissement.