Cuisine pour studio : comment la rendre pratique ?

Le studio constitue un espace assez restreint caractéristique d’un aménagement assez sophistiqué. Cependant, en sachant associer les bonnes astuces, vous trouverez le moyen de rendre ce petit lieu pratique et confortable. Voici quelques astuces pour aménager la cuisine de votre studio.

Miser sur les bonnes idées

 Au sein du studio, les espaces se regroupent normalement dans une seule pièce. La chambre à coucher, le bureau et la cuisine occupent ensemble jusqu’à 25m². Il faut alors personnaliser chaque recoin et délimiter les espaces.

Pour la petite cuisine pour studio, il faudra que tous les éléments soient regroupés dans une seule zone. Cela vous permettra de créer un cadre pratique et fonctionnel sans oublier le côté esthétique. Les matériels servant à la cuisson seront à grouper de préférence sur un pan de mur. Les cuisines linéaires sont effectivement minimalistes, mais résolument pratiques pour ceux qui vivent dans un studio.

Avoir une cuisine plus grande dans le studio

 Pour l’aménagement de votre cuisine studio, choisissez les électroménagers de petite taille pour votre cuisine. Cela inclut le four micro-ondes ou encore un mini lave-vaisselle qui ne prend pas beaucoup de place. Il en est de même pour les robots multifonctions. Ce sont des dispositifs qui peuvent se ranger facilement au placard et qui ne créeront pas de désordre chez vous. Une plaque de cuisson et une bouilloire suffiront largement pour vous servir au quotidien. A ce sujet, vous pouvez installer des placards sur le mur pour éviter que ces derniers n’obstruent les passages. Sinon, pourquoi ne pas essayer l’évier petit gabarit et les rangements pratiques tels que les crochets qui vous permettront de suspendre votre vaisselle ? Sur ce point, sachez qu’il est plus judicieux de choisir des ustensiles qui sont compilables.

Optimiser chaque recoin

 Comme vous n’avez qu’une petite place dans votre cuisine studio, vous devez essayer toutes les astuces pour gagner toujours plus d’espace. Dans cette optique, vous pouvez par exemple installer de petites étagères et des équerres pour y poser les assiettes, verres et ustensiles. Il est aussi envisageable de poser des caissons sur roulettes. En somme, il importe d’opter pour des rangements smart qui vous permettent d’utiliser chaque mètre carré de la cuisine de votre studio. Cela consiste par exemple en des tiroirs organisés pour ranger les couverts, les dessous de table et les essuie-tout.

Utiliser la cuisine du sol au plafond

 Pensez à placer vos placards en haut de votre mini cuisine pour studio tandis que le plan de travail et le réfrigérateur se placeront à même le sol. Vous pouvez placer les suspensions entre les deux niveaux. Vous y suspendrez alors les épices à utiliser au quotidien (ails, cerfeuil, …). De ce fait, il vous sera envisageable d’utiliser le reste de l’espace pour placer une table et des tabourets pour accueillir vos convives.

Exploiter les angles de la cuisine

 Votre mini kitchenette a certainement des angles. Ces derniers sont généralement sous-exploités. Vous pouvez vous servir de ces derniers pour poser des étagères. Sur ces derniers vous poserez vos plats de services et les bocaux pour ranger certaines denrées alimentaires dont les biscuits.