Comment réparer un matelas gonflable ?

Les matelas gonflables sont, pour de nombreuses raisons, un peu vulnérables aux problèmes et à divers types de dommages. Cela ne veut pas dire que vous allez renoncer à l’achat d’un tel produit. Les matelas d appoint gonflable ont de nombreux avantages, et on peut dire sans se tromper qu’il existe des nombreux modèles de qualité supérieure sur le marché qui sont extrêmement durables. Mais ne vous attendez pas à ce que ces matelas durent aussi longtemps que votre matelas mousse à mémoire de forme haute densité ou en latex naturel. Lorsque les défauts se produisent, vous n’allez pas tout de suite jeter votre matelas gonflable. Nous aimerons vous donner quelques astuces pour réparer son matelas gonflable.

Les défauts les plus courants pour un matelas gonflable

Parmi les dommages qu’on rencontre souvent est la pompe électrique défectueuse et les perforations. Dans cet article, nous aborderons ce dernier problème et le problème le plus courant, à savoir la réparation de trous. La réparation n’est pas une tâche compliquée et peut être effectuée par toute personne peu expérimentée. À propos d’un matériel de camping, les défauts doivent être localisés d’avance pour éviter toutes les propagations.

Première étape: trouver la fuite

Si vous disposez d’un kit de réparation, réparer un lit matelas gonflable n’est pas une tâche fastidieuse. Le mieux c’est d’abord de réparer d’abord la brèche qui se trouve dans votre matelas gonflable. Dans ce cas, vous devriez localiser la brèche. Dans ce cas, vous devriez servir d’une eau savonneuse. Vous pouvez repérer le trou par des bulles dans un lit matelas gonflable à l’aide de cette méthode. En général, la plupart des trous se trouvent dans le creux des boudins.

Utiliser de l’eau savonneuse permet d’identifier rapidement la fuite en produisant des bulles. Enduisez simplement l’extérieur avec de l’eau savonneuse et attendez les résultats. Une autre façon quelque peu maladroite de procéder de réparer un matelas gonflable ultra léger consiste à plonger les zones du matelas dans l’eau, puis à repérer les endroits où des bulles sont produites, ce qui permettra d’identifier le trou qui fuit. Une fois identifié, vous devez dégonfler le matelas.

Deuxième étape: poncer les zones défectueuses

Cette étape n’est nécessaire que lorsque la ponction est située dans la zone floquée. Si tel est le cas, poncez doucement la surface floquée et éparpillée tout autour de la fuite. Cela permettra à la surface des certains modèles de disposer d’un joint efficace lorsqu’il s’agira de réparer la crevaison ultérieurement.

Troisième étape: appliquer la colle appropriée à votre matelas gonflable

C’est la partie qui nécessite un peu de soin. En suivant les instructions fournies dans le kit de réparation de vélo, vous pouvez appliquer une rustine ou des colles spéciales PVC, quelle que soit votre type de matelas gonflable. Vous l’appliquez autour de la surface où la fuite a été identifiée, suivi d’un peu de colle et laissez sécher afin de permettre un collage adéquat. Pour de meilleurs résultats, vérifiez les instructions d’utilisation du produit.

Quatrième étape: Utiliser le patch

Une fois que le ciment est appliqué correctement, conformément aux instructions fournies, le patch en caoutchouc doit être recouvert de la zone de fuite en question. Appuyez fermement sur le patch pour créer une bonne liaison. N’oubliez pas que pour éliminer les bulles d’air susceptibles de nuire à l’adhérence parfaite, vous devez frotter la surface par petits mouvements circulaires. Assurez-vous que vous avez une bonne étanchéité et que tous les coins et tous les bords adhèrent correctement.

Cinquième étape: gonfler

Une fois que le patch est correctement placé, sécurisé et sec, vous pouvez gonfler le matelas à l’aide d’un gonfleur électrique. Tester avec du talc. Si la réparation est bonne, vous ne verrez aucune poudre de talc s’envoler. Si la réparation a échoué, de la poudre blanche s’échappera de la zone en question.

Quels que soient les défauts constatés, il est tout à fait possible de les réparer. On sait que certains matelas pneumatiques sont livrés avec un kit de réparation, mais cela dépend également de la zone touchée. Par exemple, si une pompe intégrée tombe en panne, un kit de réparation de crevaison ne sera pas utile. Si le problème est dû à la construction du fabricant, vous devriez envisager de le contacter pour obtenir un remboursement, un échange ou une réparation via le processus de garantie, le cas échéant.