A quoi servent les coquilles d’allaitement ?

Voilà. Depuis quelques jours, voire quelques semaines, bébé est là. Vous avez sûrement déjà beaucoup appris sur la maternité, comment prendre soin de votre bébé, etc. Beaucoup de nouveaux noms sonnent à vos oreilles : tire-lait, babycook, rééducation du périnée, et bien d’autres encore sont venus s’ajouter à votre vocabulaire. De nouveaux accessoires indispensables sont venus se greffer au nombre de vos possessions. Peut-être avez-vous même suivi nos conseils et décidé d’investir dans une poubelle à couches ? Mais avez-vous entendu parler des coquilles d’allaitement ? Accessoire de plus en plus répandu chez les mamans allaitantes, il y a parfois un flou sur leur utilité et la façon de s’en servir. Pour lever le voile sur ce mystère, vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos éventuelles questions.

Les coquilles d’allaitement, c’est quoi ?

Les coquilles d’allaitement, aussi appelées cupules d’allaitement, sont en fait deux petites coques creuses à poser sur les mamelons après la tétée. Le nom de coquille vient de leur forme concave. Elles sont composées d’une coque interne, percée d’un trou de diamètre variable, et d’une coque externe, pourvue ou non de trous d’aération. Pour les utiliser, il suffit de les positionner sur le bout du sein. Certaines sont également pourvues de becs verseurs pour permettre la récupération du lait. Elles seront ensuite maintenues en place par le soutien-gorge. Dans le commerce, il en existe différentes sortes, mais les plus recommandées restent celles conçues à base de matériaux naturels.

Les coquilles d’allaitement ne doivent toutefois pas être confondues avec les coquillages d’allaitement, dont les caractéristiques sont toutes autres. Le site Coquillage-Allaitement.info avait d’ailleurs fait un article très complet sur le sujet. Nous vous conseillons donc de le consulter afin d’en apprendre plus sur les différences entre le coquillage d’allaitement et la coquille d’allaitement.

A quoi ça sert ?

Pour qui n’en a jamais entendu parler, l’utilité des coquilles d’allaitement peut paraître un peu obscure. Pourquoi diable se poser une cupule sur les mamelons ?

Les coquilles d’allaitement, on l’a dit, servent en premier lieu à protéger les mamelons. Cette première fonction est purement mécanique, puisque l’on fait là référence aux frottements de la peau contre les vêtements. Cela peut paraître anodin, mais lorsque l’on a le bout des seins irrité, ne pas subir de stimulations supplémentaires est salvateur.

En découle la fonction majeure des coquilles d’allaitement : le soin aux mamelons. En effet, cet accessoire prévient également les douleurs dues aux sollicitations nombreuses et répétées que subissent les seins durant l’allaitement. Entre bébé qui tête toutes les deux heures et l’usage du tire-lait, il est normal que l’on puisse être sujette aux irritations. Par ailleurs, une mauvaise position du bébé ou un défaut de prise en bouche du mamelon peuvent également être à l’origine de gerçures douloureuses. C’est dans ce contexte que les coquilles d’allaitement sont les plus connues.

Les coquilles d’allaitement dans la prévention des gerçures

Les vertus du lait maternel ont été largement documentées ces dernières années. Parmi ces vertus, on trouve souvent citées ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes et antifongiques. Dans le cadre de la prévention des gerçures, c’est idéal. En effet, le maintien du mamelon en contact avec le lait maternel permet de diminuer les risques de douleur et d’irritation.

Certaines femmes appliquent pour cela des compresses de lait maternels sur le bout de leurs seins après avoir allaité bébé. Toutefois, cela présente quelques inconvénients. Il est en effet difficile de maintenir la compresse sur le sein durant plusieurs heures sans mouiller son soutien-gorge.

Pour pallier ce problème, les coquilles d’allaitement sont idéales. Appliquées sur le sein, elles permettent de recueillir les gouttes de lait qui perlent entre deux tétées. Ainsi, le précieux liquide reste en contact avec le mamelon, formant ainsi un soin naturel grâce à l’hydratation constante qu’il permet. Si vous avez déjà des gerçures, cela favorisera également leur cicatrisation. En prévention ou en traitement des crevasses d’allaitement, les coquilles restent donc un remède plus que conseillé.

Avantages et inconvénients

Les coquilles d’allaitement se basent donc sur un principe simple : celui de réduire les frottements dus au tissu et de fournir un soin naturel aux mamelons irrités. Par ailleurs, elles possèdent également d’autres avantages :

  • La récupération du lait évite de mouiller les vêtements
  • Leur entretien est facile : il suffit de les laver au savon et à l’eau chaude
  • Le soin qu’elles permettent est naturel

Il reste toutefois important de garder à l’esprit que les coquilles d’allaitement ont également des inconvénients non négligeables :

  • Elles stimulent la production de lait en appuyant sur la glande mammaire. Les montées de lait augmentent donc de façon conséquente
  • Vous pouvez les porter une heure maximum, pour la raison évoquée ci-dessus
  • Elles sont en plastique

Conclusion sur les coquilles d’allaitement

Face à tous ces différents points, on comprend mieux le succès que peuvent avoir les coquilles d’allaitement. Si vous allaitez, ce sont donc vraiment des produits qui méritent d’être utilisés. Toutefois, elles ne conviendront pas à toutes les mamans allaitantes, notamment si elles ont un engorgement mammaire important. Des alternatives encore plus naturelles et moins stimulantes pour les glandes mammaires existent, comme les coquillages d’allaitement. Nous vous recommandons donc de bien vous renseigner avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces options.